Appelez-nous ! On se fera un plaisir de répondre à toutes vos demandes et besoins RH
Espace candidats
Espace entreprises
Découvrez dès maintenant toutes nos offres d’emploi
Appelez-nous ! On se fera un plaisir de répondre à toutes vos demandes et besoins RH

4 soft-skills à développer en période de confinement

Aujourd’hui plus que jamais, les gens se tournent vers leurs responsables pour obtenir des conseils sur la manière de traverser les périodes de crise. Le besoin d’un leadership fiable, stable et digne de confiance est donc crucial. Pour faire preuve d’un management efficace et transparent, les dirigeants doivent s’appuyer sur leurs compétences relationnelles afin de maximiser la confiance au sein de leurs équipes tout en s’efforçant de réduire au minimum le stress et l’anxiété.

Que sont donc ses softs-skills ? Les compétences relationnelles sont des traits de caractère, des attributs personnels et d’autres capacités non techniques qui vous aident à travailler et à communiquer avec les autres. Certaines compétences relationnelles doivent être étudiées et apprises, tandis que d’autres peuvent vous venir naturellement.  L’écoute, la communication et la transmission de compétences sont autant d’exemples de compétences non techniques. Voici nos conseils sur la manière de développer plusieurs compétences relationnelles demandées en période d’incertitude. 

 

Voici quelques conseils pour manager votre équipe à distance :

 

1- Exercer son intelligence émotionnelle.

Diriger avec empathie et compassion ! Lorsqu’ils communiquent avec votre équipe et d’autres personnes, les dirigeants doivent identifier l’incertitude et l’anxiété que ressentent les employés et leur apporter de l’empathie et de la compassion.

Les employés comptent désormais sur les dirigeants pour leur donner un sentiment d’espoir et de stabilité, et les dirigeants doivent leur faire comprendre que des jours meilleurs les attendent, ce qui, en fin de compte, leur permet d’être optimistes à distance.

Les équipes devraient prendre l’habitude d’inciter les autres à partager leurs points de vue et d’écouter attentivement leurs réponses pour favoriser et renforcer la confiance. 

 

2- Être transparent pour renforcer la crédibilité.

Pour accroître et renforcer encore les liens entre les équipes, les dirigeants doivent être transparents et honnêtes dans leur communication. Une communication efficace est essentielle car les dirigeants ne doivent pas essayer de cacher de mauvaises nouvelles ou un changement de direction. 

Les dirigeants qui ne partagent pas tous les faits deviennent moins crédibles et moins dignes de confiance, ce qui pourrait avoir des conséquences plus graves à l’avenir.

 

3- Collaborer. 

Nous faisons tous l’expérience du confinement ensemble. La vraie collaboration se concrétise lorsque les membres de l’équipe font preuve d’empathie et de compréhension les uns envers les autres.

Encourager votre équipe à travailler de manière transversale favorisera la collaboration et développera de nouvelles poussées de créativité au sein de différents projets.

4- Être flexible. 

Développez votre état d’esprit ! La capacité à s’adapter à des circonstances changeantes commence par un esprit ouvert, prêt à accepter les changements dans tous les domaines.

Mettez-vous au défi de devenir un expert en résolution de problèmes lorsque vous êtes confronté à l’adversité. Il est plus facile de s’adapter lorsque vous avez plusieurs autres idées et solutions dans votre boîte à outils.

Pour chaque projet, pensez à quelques moyens alternatifs de le réaliser, et prenez l’habitude de tester les idées pour vous assurer que vous apprenez et affinez toujours votre approche du travail. 

 



Le mot de la fin :

N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul. Demandez à vos amis, collègues et même à vos anciens employeurs quelles sont les soft-skills qui leur viennent à l’esprit lorsqu’ils pensent à vous.
Vous pouvez également leur demander de vous donner des exemples précis de cas où vous avez bien utilisé ces compétences non techniques. 
Choisissez une ou deux compétences relationnelles dans la liste ci-après pour les développer et élaborer un plan pour les améliorer activement : Gestion du temps, Travail d’équipe, Communication, Adaptabilité, Capacité à travailler sous pression, Innovation, Écouter, Délégation, Créativité, Éthique du travail, Leadership, Résolution de problèmes.
 

Partagez cet article avec votre réseau :

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email

Vous souhaitez recevoir notre actualité ?

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour SynAudit, toutes les entreprises possèdent leur propre savoir être, leur propre culture, et c’est à partir de ce socle que tout se construit.

C’est pourquoi, nous pensons que la réalisation de tous projets, qu’ils soient du recrutement, de l’évaluation ou de l’audit, sont conditionnés par la connaissance de ces facteurs déterminants.

Notre objectif à tous les niveaux est de mettre en adéquation les hommes et la technique afin de générer des cercles vertueux et de créer les conditions propices au développement de chacun.

Être rappelé

[recaptcha]

© 2018 Tous droits réservés

Cabinet de recrutement